Sites archéologiques de Normandie
In English below :
Normandy came into being when the Viking king, Rollo, was given the land and title of Duke of Normandy in 911. Prior to that, the region has a long history of human settlement dating back to 4000 BC. For an English version of the blog detailing some of the archeological sites, please click here.
Avant l'année 911, la région connue aujourd'hui sous le nom de Normandie a connu une longue histoire d'invasions et de colonisation. Il existe des preuves de la présence humaine depuis au moins 6000 ans (et probablement bien avant). À l'âge du fer, de nombreuses tribus celtes et gauloises vivaient en paix aux côtés des Romains à leur arrivée. Plus tard, la région a été envahie par les Saxons, les Frisons et les Francs. Au 8e siècle, la région faisait partie du royaume franc et s'appelait Neustrie. La Neustrie a subi de nombreux raids des Vikings danois (Norsemen) et a pu s'installer grâce à la faiblesse des rois francs. En 911, le chef des Vikings assiège Chartres dans le royaume franc et malgré l'échec du siège, le roi, Charles le Simple, et Rollo signent le traité de Saint-Clair sur Epte donnant à Rollo la Normandie et le titre de Duc de Normandie en échange de sa loyauté envers Charles. La Normandie est née.
L'archéologie en Normandie
1. Tumulus à Colombiers-sur-Seulles
Ce tumulus est le plus ancien monument en pierre connu en Normandie, daté entre 4000 et 4200 avant J.-C.. Il se trouve sur la D176 près de Colombiers entre Caen et Bayeux et peut être visité gratuitement. Le tumulus est grand, environ 60 m de long, 18 m dans sa plus grande largeur et jusqu'à 5 m de haut. Il a été créé comme une chambre funéraire pour certains membres de la communauté, bien que la chambre funéraire ne soit qu'une toute petite partie de la structure entière.
Photo par: Myrabella / Wikimedia Commons
2. Dolmen et mégalithes etc. autour de Domfront
En restant dans l'âge néolithique, il y a de nombreux exemples de dolmen (chambres funéraires à chambre unique), de longs tumulus, de mégalithes (pierres dressées) et de cistes (tombes ressemblant à des cercueils) dans la région de Domfront, à environ une heure au sud du gîte. Malheureusement, beaucoup d'entre eux se sont effondrés, soit sous l'influence de la nature, soit à cause de la population locale qui les a détruits, mais La Table au Diable est un bel exemple de tumulus encore intact qui peut être visité (entrée payante).
Photo par - Par Ikmo-ned — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=23619524
3. Vieux-la-Romaine
À l'époque romaine, le village aujourd'hui connu sous le nom de Vieux-la-Romaine, au sud de Caen, était une importante colonie romaine appelée Aregenua. Les visiteurs peuvent se rendre au musée (entrée payante) et visiter gratuitement les sites de fouilles. Ceux-ci comprennent une villa romaine, un forum, un aqueduc et un amphithéâtre. Sous l'église actuelle a été retrouvé un autel à Vénus et Mars.
Villa romaine à Vieux-la-Romaine
4. Juliobona
A l'époque romaine, la ville de Lillebonne, sur la rive nord de la Seine, était un port prospère appelé Julibona. Un certain nombre de vestiges romains et gaulois ont été découverts ici, y compris une impressionnante moasique que l'on peut voir au musée de Rouen (voir pt 6) et d'autres artefacts conservés au musée de Lillebonne.Un grand amphithéâtre romain (pouvant accueillir 3 000 personnes) et des thermes sont les seuls vestiges trouvés sur place, mais ils sont tous deux spectaculaires.
Photo par Silwo - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=40715191
5. Gisacum
Gisacum, près d'Évreux, était une autre grande ville gallo-romaine il y a environ 2000 ans. Elle s'étend sur plus de 250 hectares et comporte un grand nombre de bâtiments publics, de thermes et de jardins. Le grand temple de forme hexagonale est considéré comme unique et il y a de beaux restes de thermes.
Photo par - Creative licence - by zigazou76
6. Musée de Rouen
Rouen est la capitale de la Normandie et la seule grande colonie romaine qui subsiste aujourd'hui. Le Musée des Antiquités contient une grande collection d'artefacts du Néolithique à la Renaissance, avec des collections importantes pour chaque période. Elle comprend le spectaculaire moasique mis au jour à Lillebonne, la ville romaine de Juliobona.
Photo credit - Gérard, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons
7. Le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard, Bayeux
Le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard (MAHB) à Bayeux abrite 800 objets archéologiques et ethnologiques de Normandie. Situé dans l'ancien palais épiscopal, le musée possède également de précieuses collections de dentelles locales, de porcelaines et de peintures. Le plus impressionnant pour les amateurs de découvertes archéologiques est sans doute la reconstruction de trois pièces d'une grande maison romaine découverte à Bayeux en 1995, dont le plâtre peint montre encore les motifs originaux. Le musée est actuellement fermé pour cause de Covid mais vous pouvez faire une visite virtuelle ici.
Photo par - Notes de Musées Blog
*********************
Enfin, je voudrais ajouter deux sites bonus qui sont tous deux très proches du gîte.
À 15 minutes en voiture se trouve le seul exemple en Normandie d'un alignement de pierres mégalithiques. Appelé l'alignement de la Plumaudière, il se trouve sur la commune de Monchauvet et, en raison de sa rareté, il est classé monument historique. Cependant, nous ne les avons pas encore trouvées et nous vous tiendrons au courant si nous parvenons à les trouver. En attendant, vous pouvez en savoir plus sur eux sur Wikipedia : L'alignement de la Plumaudière.
Et encore plus près, les Pierres druidiques de Becquerel. Ce n'est pas facile à trouver et il faut grimper une pente raide et envahie par la végétation. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet, ici.
Vous aimez l'archéologie ? Quels types de sites anciens vous intéressent le plus ?
Épinglez-moi pour plus tard !